Au départ, une histoire…

Jouxtant nos vignobles de la « CROIX MOUGNE » quelques vestiges témoignent aujourd’hui d’une chapelle que vénéraient nos ancêtres. Celle ci détenait l’étrange pouvoir de guérir le corps humain de maintes maladies. Pour que s’accomplisse le mystère, il suffisait de déposer au creux de niches creusées dans les murs de la nef un effet appartenant au malade.

A la croisée des chemins du village, une croix indiquait l’orientation de la chapelle masquée par la forêt. Un jour, un vigneron du plus proche hameau décida, à la manière de quelques charentais de l’époque de brûler son vin pour en recueillir cette eau de vie qui devint Cognac. Les vertus de l’élixir nouveau séduisirent la quête de plénitude des anciens pèlerins de la chapelle qui tous en oublièrent rapidement le chemin.

Alors, les cieux en colère se déchirèrent pour que jaillisse l’éclair vengeur qui amputa à jamais la croix du bras indicateur de miracles. La croix se fit « moignon » et dans le langage populaire se baptisa « CROIX MOUGNE ».

Une exploitation familiale

Depuis 7 générations notre famille cultive la vigne sur la commune de Nercillac. Nos 1ères archives dates du 18ème siècle.

Aujourd’hui le domaine s’étend sur 25 hectares. Situé dans le cru Fins Bois à 6kms de Cognac et 9kms de Jarnac, il bénéficie d’un terroir argilo-calcaires et d’un microclimat exceptionnel. Notre vignoble est conduit en lutte raisonnée pour le plus grand respect de notre environnement.

Le pressurage des grappes est effectué immédiatement après la récolte dans des pressoirs traditionnels. Le jus obtenu est mis à fermenter aussitôt. Vient ensuite l’élaboration de nos Cognac et Pineau, dans le respect de la tradition.